Paléo'23... la confirmation!
Une place au bord de l'Asse et à l'ombre des arbres, un stand magnifiquement décoré, un macaron «meilleur stand food 2022» fièrement affiché, une remorque frigorifique pleine à craquer et une équipe prête à en découdre? Le Paléo version 2023 pouvait débuter sous les meilleurs auspices...
Une soupe? à la grimace
48 heures plus tard, c'est pourtant la soupe à la grimace qui prévaut? Même si les retours sur nos pains chargés sont dithyrambiques, le public peine à nous trouver? Et pour cause! La place qui nous a été attribuée et baptisée à la va-vite «quartier africain» comprend quelques stands de nos confrères du Togo, du Kenya, du Ghana ou encore du Sénégal, mais se trouve en réalité cachée et enfoncée dans un cul-de-sac? Le pire endroit du Paléo, voir même une «punition» avoueront à demi-mots quelques anciens restaurateurs et bénévoles expérimentés... Et ce malgré la présence des milliers de festivaliers réunis devant la grande scène, à quelques mètres de nous!
Nos pains chargés ont a nouveau séduit des milliers de festivaliers cette année
Les honneurs de la presse
Alors nous retroussons nos manches et poussons sans oublier de mettre la cale, comme on dit au pays. Le 3e jour confirme notre intuition: le bouche à oreille fait petit à petit son effet et nos nombreux posts sur les réseaux sociaux commencent à porter leurs fruits. Mais ce sont véritablement les articles parus dans les journaux tels que La Côte, Le Blick ou encore 20 minutes nous donne un véritable coup de fouet (voir les articles et video ici).
La première place des goûteurs 2022 nous met sous les feux des projecteurs et les journalistes qui découvrent notre concept unique en son genre sont fascinés tant par le projet que par notre ferme verticale de micro-pousses à l'arrière de notre foodtruck. Les ventes prennent l'ascenseur et nous retrouvons un rythme de croisière qui se terminera finalement en apothéose!
Alexandre Goretta, le 18 juillet 2023, devant le stand Gakomo, premier du Top 20 en 2022. (©F. Melillo / 20 minutes)
Record battu et distinction en vue?
Bien sûr, ce n'est pas tant la qualité que la quantité qui prévaut, mais le chiffre symbolique des 1000 pains chargés vendus en un soir est largement dépassé le dimanche. Impensable encore trois jours auparavant!
En guise de cerise sur le gâteau, nous sommes invités à la soirée des collaborateurs le mardi suivant le Paléo avec à nouveau une queue ininterrompue... Tout le monde veut déguster son pain chargé, à tel point que nous serons en rupture de stock dans le courant de soirée
Des bruits de couloirs laissent même envisager une très belle place au classement des goûteurs cette année encore!
Le pain chargé de Gakomo: a star is born!
Des partenaires au top?
Evidemment, rien de tout cela n'aurait été possible sans le concours de dizaines de personnes et partenaires qui ont cru et se sont investis dans notre projet.
Pour la partie Food, nous remercions du fond du coeur, Matthieu et son équipe de Croissant de Lune pour la conception des pains; Cédric et sa femme du Grain à moudre pour la farine Bio; Gakomo Africa pour les épices, le curcuma et la farine de manioc; Pousses en L'air pour les micro-pousses et la ferme verticale; Bruno & Cathy de La Ferme du Château ainsi que Léguriviera pour les légumes de saison; Martino de Yotis pour l'Huile d'Olive Bio;
Pour la partie Com, nous remercions également Laurent de Custom Design pour la direction artistique, la réalisation du stand et la communication tant digitale qu'imprimée; Roméo et son équipe de Horions pour l'écran digital; Cédric et son équipe de l'Agence Mint pour le Quiz; Daniel & Olivier d'Europ'imprim Swiss pour les cartes-coupons ainsi que Collaud&Criblet pour la signalétique.
Sans oublier la logistique: Le restaurant L'Atelier du Mic à Marly, Au Cochon d'Or à Payerne & Ottet Location à Belfaux
Merci à nos sponsors et partenaires Paléo 2023!
Et une équipe de choc
Chez Gakomo, on ne change pas une équipe qui gagne! Celle du Paléo 2022 a rempilé avec la même baraka cette année: Josi & Laurent, Maman Anne, Nathalie, Nana, Béatrice & Abigaëlle ont été de tous les soirs, bien soutenus par Emilie, Cynthia, Isabelle, Frédéric, Dadou, Hugo, Margot, Mélanie, la soeur de Béatrice, Mimie & Diane. Sans oublier, bien sûr, l'équipe de montage et démontage composée d'Axel, Richard et Cyril.
Un immense merci à toutes et tous et... à l'année prochaine!