Un week-end pour se (re)connecter…

par Josi | 17 décembre 2019
catégories : danse

Image Un week-end pour se (re)connecter…

Il y a une année, Je prenais part à l’une des expériences les plus riches de mon African Tour. Durant une semaine, j’ai pu m’adonner à ma plus grande passion – la danse – dans l’école de référence sur continent africain «l’école des sables» et avec les plus grands chorégraphes d’Afrique (voir l’article ici) ! Suite à cette semaine riche en émotions en tout genre, j’ai compris que la danse était pour moi un chemin en mouvement, me permettant de me reconnecter à la terre et à mes ancêtres. Une fois revenue je me suis dit que ce serait une bonne idée d’en faire aussi profiter mon entourage en Suisse et de poursuivre ce travail expressif et introspectif à la fois…

Il aura suffit d’une idée et d’un coup de fil. De l’autre côté de la ligne, Vincent Mantsoe, l’un de mes professeurs préféré durant mon séjour.

  • Allo Vincent, un stage de danse avec des amateurs ici en Suisse, ça te tente?
  • Avec plaisir! Il me reste un week-end de libre début décembre, après je suis en tournée durant de nombreux mois…
  • C’est bon on booke la date et j’organise tout ça… Sinon, tu manges de tout?

Ensuite, il fallait trouver un lieu propice pour le faire. Après quelques recherches sur Fribourg et dans les environs, Notre Dame de la Route s’est imposé comme une évidence, renforcé encore par l’enthousiasme de Jörg, son nouveau directeur. Il nous fait découvrir une petite salle en contrebas du Domaine, anciennement utilisée comme menuiserie. Le coup de foudre est immédiat. De plus, l’infrastructure du Domaine comprend des chambres pour les voyageurs et un restaurant prêt à nous épauler pour la cuisine qui sera évidemment asiatique heu africaine!

Pas besoin de faire beaucoup de pub. Quelques messages par-ci par-là et les 2 jours sont vite remplis avec une douzaine de participants pour chaque journée. Arrive enfin la veille du week-end et je suis excitée comme une puce. Vincent arrive de Clermont-Ferrand et c’est avec beaucoup d’émotion que je le revois ici, sur le Vieux Continent! Nous passons la soirée à refaire le monde avant une nuit de sommeil bien méritée…

Et plutôt que de décrire les 2 jours qui ont suivi, mêlant danse, mouvement répétés inlassablement, moments d’échange autour d’un bon Bissau chaud et repas exotique (sans oublier un petit témoignage avec Laurent le dimanche matin d’où l’on est tous ressortis les yeux humides), je préfère vous offrir ces quelques images – ainsi que 6 exercices à pratiquer chez vous ou dans un atelier futur ici ou sur terre africaine, qui sait?

african spirit danseAfrican Spirit Danse | Voir la video

catégories : danse


GAKOMO.CH | LE BLOG

 
 
 

Vivez l'aventure
avec nous!

Rejoignez la Tribu Gakomo!

Profitez d'infos exclusives, de vidéos, d'avantages sur notre shop ou autres instants de bonheur à partager!

 
 
 
 
design by lien custom design
powered by lien Kameleo