Le temps des retrouvailles

par Laurent | 10 janvier 2019
catégories : african tour

Image Le temps des retrouvailles

Il a suffit d’un coup d’œil à travers le hublot pour ressentir cette sensation particulière. En voyant le mont Cameroun dont les 4000 mètres le font majestueusement sortir de la brume, la première chose qui nous est venu à l’esprit: « on rentre à la maison »...

Mont-Cameroun
Le Mont Cameroun

Après notre périple de 6 mois à sillonner 6 pays d’Afrique (African Tour 18|19) dont le dernier - le Bénin - nous a fait une grosse impression, l’idée était de se poser quelques mois dans le pays d’origine de Josi. Nous avons donc volontairement choisi d’arriver pour les Fêtes de fin d’année. Difficile toutefois de véritablement se mettre dans l’ambiance de Noël quand il fait 35 degrés et que tout est verdoyant... Heureusement, les décorations lumineuses aux carrefours, les pères Noël en plastique chantant Jingle Bell dans les centres commerciaux et la vente de dinde et de poulet à l’arrachée s’en chargeront!

Mont-Cameroun
Chouette ambiance à Bonamoussadi, le jour de Noël

Quoiqu’il en soit, ce sera un grand moment que de réunir toute la famille, 37 personnes au total, et de festoyer tous ensemble pour la première fois! De la Suisse à Foumban en passant par le village originel de Bayangam, toute la famille a fait le déplacement cette année. Nous étions même 17 à dormir à la maison le soir de Noël!

Ce sera aussi l’occasion, pour nos filles, de découvrir un Noël plus simple. Les bananes plantains frits on remplacé les huitres, le poulet DG la fondue chinoise et la glace (Grand luxe ici) la bûche de Noël. Côté cadeau aussi, chaque enfants a reçu un petit sachet avec des pop-corn, des biscuits, une sucette et... un Kinder Surprise! Il fallait voir la joie de la vingtaine d’enfants présents! Les adultes n’étaient pas en reste avec la bière, Guinness en tête. La grand-mère, photographiée au milieu de toute sa famille, s’est fendue d’un beau discours en disant: « Maintenant je peux mourir ».

Bordeau
Bonne année!

Et quelques jours plus tard de remettre ça de manière improvisée chez Tonton Joseph pour fêter la nouvelle année et le départ de Gaëtan au Japon, lui qui travaille pour le géant suisse de l’alimentation. Nous sommes partis au moment où ce dernier entonnait l’hymne de Kerozen, Victoire... une magnifique soirée où 60 bouteille de bordeaux y sont passées!

Fin des festivités le 1er jour de l’an à Village, chez la mère, pour fêter la bonne année. Un moment riche en émotions avec notamment une petite réunion familiale en fin de journée où tout le monde a dit ce qu’il ressentait, rendu grâce et prié ensemble.

Enfin, retrouvailles aussi pour Céline, dont la maman est arrivée ce début janvier pour passer 2 semaines ici en Afrique, à la découverte du Cameroun et de ses richesses cachées... La fondue partagée ensemble à son arrivée était excellente, encore plus apprêtée avec des morceaux d'ananas et de plantains cuit vapeur!

Fondue
Une bonne fondue par 35 degrés...

2018 était une année particulière à tout point de vue. Année de rupture, de retour aux sources et de découvertes, elle se sera terminée en beauté avec notre arrivée au Cameroun, symbolisant la fin de la première partie de notre voyage - un vrai périple - pour se transformer en repos du guerrier... avant la suite bien sûr!

catégories : african tour


GAKOMO.CH | LE BLOG

 
 
 

Vivez l'aventure
avec nous!

Rejoignez la Tribu Gakomo!

Profitez d'infos exclusives, de vidéos, d'avantages sur notre shop ou autres instants de bonheur à partager!

 
 
 
 
design by lien custom design
powered by lien Kameleo